Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Nour de Sedan

Temoignage

Salam juste un témoignage à lire jusqu'au bout s'il vous plait :
Salam aujourd'hui au petit déjeuner j'ai parlé avec mes enfants des presque 100 ans de la 1 ère guerre mondiale . Je leur ai parlé des causes et de l'armistice ...ect. Je leur ai dit qu'il ne faut pas oublier aussi tous les sacrifices , toutes les familles endeuillées que cette guerre a engendré . Mon grand père paternel et son frère ont combattu pour la libération de la France. Mon grand Oncle y a laissé sa vie il est enterré à Verdun et mon grand père a pu rentrer en Algérie mais a refait la deuxième guerre mondiale ou là il a été emprisonné par les allemands à Berlin. J'ai été baigné durant toute mon enfance par ces histoires que mon père m'a raconté ( les tranchées, la faim, la soif qui tiraillaient les soldats qui étaient souvent envoyés souvent en première ligne , mon grand père qui s'est caché sous les corps pour que les allemands ne le retrouvent pas ....je pourrai en écrire un livre). Il avait 6 ans mon père l'âge de mon fils et son père lui parlait de Sedan, Verdun .....Des années plus tard mon père est venu voir Sedan et il Y vit depuis et je suis née a Sedan.

TOUT çà pour dire que nous sommes liés par l'histoire , nous faisons partie de ce pays, nous sommes nés ici et sommes fiers d'être français, fière de mon grand père et de mon grand oncle (paix à leurs âmes ) qui ont contribué à la libération de ce pays Et fière de mon père des années plus tard qui a été "embauché avec son frère" par la France pour reconstruire un pays ravagé par la guerre..
Voilà j'ai raconté tout ceci à mes enfants pour que la mémoire dure et que ces héros ne soient pas des oubliés mais aussi pour faire comprendre à mes filles ( des adolescentes maintenant) de ne jamais laisser personne leur dire qu'ils ne sont pas intégrés et qu'ils ne sont pas français) . Quand on me pose d'où je viens je leur réponds des Ardennes , de Sedan avec des racines ensoleillées.

L'Association Nour lutte maintenant pour le vivre ensemble , rassemble toutes les cultures avec des histoires en commun et des histoires différentes. Et çà marche à travers des ateliers elle rassemble et élimine les idées reçues et fait renaître une harmonie fraternelle. ELLE A 3 ANS MAINTENANT et j'espère qu'elle durera très longtemps inchaAllah .

La Présidente Leila BELHABIB                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Temoignage
Temoignage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article